Le Parlement de la CEDEAO est en session extraordinaire à Lomé depuis le mardi 24 septembre 2024 pour procéder au vote du budget de l’institution pour l’exercice 2025-2027. Cette opération aura lieu lors du 2ème séminaire parlementaire de la 6ème législature, organisé dans le cadre de la 3ème session extraordinaire du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le budget prévisionnel qui sera adopté permettra de financer diverses activités du Parlement, y compris le contrôle des instances responsables de la mise en œuvre des programmes et la participation aux processus d’adoption des actes communautaires.
Selon Mémounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la CEDEAO, ce budget sera aligné sur les actions prioritaires de l’institution, avec un accent sur une allocation plus rationnelle des ressources.
Dans le cadre de cette rationalisation et afin d’assurer une transparence dans la gestion financière du Parlement, son bureau a mis en place des commissions ad hoc avec pour mission d’examiner certaines activités et dépenses et de proposer des mesures plus pragmatiques.
« Nous attendons donc avec optimisme les recommandations de ces commissions qui devront prendre en compte les exigences qui nous imposent une augmentation nulle dans tous les secteurs à l’exception des secteurs prioritaires tels que la paix et la sécurité, les interventions humanitaires et le secteur de la santé », a rapporté la présidente Mme Ibrahima.
Durant cette session de Lomé, les parlementaires ne se limiteront pas à l’examen et à l’adoption des prévisions budgétaires annuelles. Ils discuteront également de la Vision 2050 de la CEDEAO qui prévoit de construire une Afrique de l’Ouest intégrée, prospère et pacifique. Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, figurent l’inclusion financière des femmes ainsi que la consolidation de la gouvernance régionale.