Togo : La SEET dénonce les restrictions sur les libertés à l’Université de Lomé

Dans un communiqué du 5 août 2024, la SEET dénonce les mesures répressives de l’administration universitaire qui portent atteinte aux droits fondamentaux des étudiants.

La Synergie des Élèves et Étudiants du Togo (SEET) exprime sa profonde préoccupation face à l’exacerbation de la répression exercée par l’administration de l’Université de Lomé sur les libertés d’expression et d’association des étudiants.

Depuis ces dernières années, plusieurs incidents ont été rapportés où des voix dissidentes ont été réduites au silence et des associations étudiantes empêchées de se réunir librement. Ces actions vont à l’encontre des principes fondamentaux de la liberté académique et des droits de l’homme, et elles compromettent la mission éducative de notre université.

Le Président National, Bertin Bandiangou, appelle à la mobilisation pour défendre ces libertés essentielles et demande la levée des restrictions, la garantie de la liberté d’expression, et l’ouverture d’un dialogue transparent avec les autorités universitaires.

La SEET insiste sur le fait que ces droits sont protégés par la Constitution togolaise et les conventions internationales.

Vérifier aussi

Togo : l’opposition fait bloc contre la 5ᵉ République à Akassimé

Togo : L’opposition fait bloc contre la 5ᵉ République à Akassimé

Sur le terrain d’Akassimé, des centaines de militants, arborant banderoles et drapeaux, ont répondu à …