Guerre au sein du NET : Jules AMIM exclut Gerry Taama qui à son tour le suspend

C’est vraiment la crise pour le NET. En l’espace de quelques heures, 03 communiqués émanant du parti ont apparu sur la toile. Dans l’un d’eux et signé par l’ancien président Gerry Taama, le parti annonce la suspension de son président intérimaire Jules AMIM.

Il y a quelques jours plusieurs rumeurs couraient que certains membres du parti ont entamé une pétition pour faire revenir le démissionnaire Taama.

Beaucoup n’y croyaient pas jusqu’un communiqué du président par intérim ne vienne dénoncer les manigances en cours orchestrées par certains de ces camarades y compris son prédécesseur qui lui enjoignent de porter la responsabilité des pétitions afin de le ramener reprendre son bébé le NET.  C’est désormais chose faite.

D’après un procès verbal issu de la réunion du directoire du NET le mardi 06 août 2024  Gerry Taama reprend sa place jusqu’à l’organisation du congrès électif de décembre 2024 et ce, alors qu’un président intérimaire avait été désigné pour conduire à l’élection du nouveau bureau en décembre.

Gerry Taama suspend Jules Amim, le président intérimaire

Jules Amim et Rabiou Allassani respectivement 3è vice-président et chargé de la communication du Nouvel Engagement Togolais (NET) sont suspendus des instances du parti à compter de ce mercredi 07 août 2024. Tel en a décidé Gerry Taama, de retour à la tête du parti. Des notes internes viennent d’être adressées aux militants dans ce sens.

« Monsieur Jules Amin, 3eme vice-président du Nouvel Engagement Togolais (NET), est suspendu des instances du parti à compter de la date de signature du présent communiqué. Il sera entendu dans les meilleurs délais par le conseil de discipline du parti.

Le 7 juin 2024, les membres du bureau du Nouvel engagement togolais ont découvert un communiqué de presse signé par le 3ème vice-président, suspendant le secrétaire général du parti alors que son intérim, chargée d’organisée par le bureau national, avait été mis a terme. » précise la note signé par Gerry Taama

Ce communiqué de presse, contrairement aux textes du parti et aux usages, n’avait jamais été évoqué au bureau national. Une telle action constitue un manquement grave à la déontologie imposable à un membre du parti disposant d’un tel niveau de responsabilité et impose que le responsable soit traduit devant le conseil de discipline du parti.

Le contenu de ce communiqué de presse, ainsi que les publications connexes, ont gravement nuit à la crédibilité du parti.

NET

Jules AMIM exclut à son tour Gerry Taama

« Depuis la démission de notre ancien Président, Monsieur Gerry K. TAAMA et qui a été suivi de son retrait de la vie politique, celui-ci n’a conservé que la qualité de simple militant du Nouvel Engagement Togolais.

C’est donc avec grande stupéfaction que nous avons constaté en ce jour que le militant Gerry K. TAAMA s’est abusivement attribué le titre de Président National de notre parti pour signer une note interne.

NET

Ce mépris des textes en vigueur et cette défiance vis-à-vis du Bureau Intérimaire sont de nature à troubler l’ordre et la discipline au sein de notre parti. Face à la gravité de l’acte posé, le militant Gerry K. TAAMA est à titre conservatoire exclu du Nouvel Engagement Togolais par le Bureau Intérimaire dans l’attente que le conseil de discipline statue définitivement sur son cas. » précise la note.

A noter que c’est après la proclamation des résultats des élections législatives et régionales, que le président du NET, Gerry Taama avait fait une déclaration officielle sur son compte Facebook dans la nuit du dimanche au lundi 13 mai 2024.

Gerry exprimait sa déception quant au système politique togolais et conclut qu’il est temps de passer à autre chose. Il évoquait ses projets futurs dans l’entrepreneuriat, le tourisme, la culture et le soutien à la jeunesse.

Vérifier aussi

Éperviers du Togo : le staff technique se renforce

Éperviers du Togo : Le staff technique se renforce

Le staff technique des Éperviers du Togo connaît du mouvement à l’aube d’une double confrontation cruciale …