Indice de développement humain : Le Togo, 1er dans l’UEMOA

Une grande victoire pour le Togo. Après un progrès majeur enregistré l’année dernière, le Togo améliore de nouveau son indice de développement humain (IDH).

C’est dans une salle archi-comble que le HDR 2024 du PNUD a été officiellement lancé par Mme Sandra Ablamba JOHNSON au nom de la Presidence de la République Togolaise, en présence des membres du gouvernement togolais, partenaires techniques et financiers, étudiants & et groupes de bénéficiaires des divers programmes au Togo.

Le pays a fait évoluer ce dernier de 0,539 en 2022 à 0,547 en 2023, malgré un recul d’une place au classement mondial (162ème contre 163ème).

Ces indicateurs ont été dévoilés au grand public ce mardi 18 juin à  Lomé, à la faveur du lancement officiel au Togo du dernier rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Togo, premier de l’espace Uemoa

Selon le rapport, le pays, qui enregistre une augmentation de 13% de son indice sur la décennie, consolide sa position de leader du classement Uemoa, devant la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et se place au pied du podium ouest-africain, devancé uniquement par le Cap-Vert, le Ghana et le Nigéria. 

Des progrès remarquables”, salués par Sandra Ablamba Johnson avant de rappeler que “le Togo a clairement fait le choix d’un développement centré sur l’humain”. 

Ce rapport est un cri de ralliement : nous pouvons et devons faire mieux“, a pour sa part déclaré la représentante résidente du Pnud au Togo, Binta Sanneh, qui a félicité le pays pour ses avancées notables malgré les défis globaux

Vérifier aussi

universités

Classement des meilleurs universités d’Afrique en 2024 : Voici la position du Togo

Quelles sont les universités les plus populaires en Afrique ? UniRank répond à cette question …

Votre devise