CEDEAO : Le Togo condamné à payer des millions de Fcfa aux enseignants

Une décision vient de secouer le Togo ! La Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lâché une bombe judiciaire ce mardi 10 juillet 2024. Le verdict est sans appel : l’État togolais est reconnu coupable d’avoir bafoué le droit au travail de 53 enseignants.

Dans un jugement qui fera date, le juge Ricardo Claúdio Monteiro Gonçalves a ordonné au Togo de verser une somme astronomique de 10 millions de francs CFA à chacun des 53 plaignants, rapporte le confrère Ici  Lomé. C’est une facture de plus d’un demi-milliard de francs CFA que l’État togolais devra régler.

Violation des droits des enseignants : Le Togo au banc des accusés

Cette affaire trouve son origine dans la création du Syndicat des Enseignants Togolais (SET) en mai 2021. Malgré les démarches effectuées, les autorités togolaises ont refusé de reconnaître ce syndicat, déclenchant une spirale de tensions. Le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants a pris une tournure dramatique avec des arrestations.

Si la Cour a donné raison aux enseignants sur leur droit au travail, elle a rejeté leurs autres accusations. Pas de violation de la liberté d’association, du droit de grève ou de détention arbitraire selon les juges. Un verdict en demi-teinte qui ne manquera pas de faire débat.

Vérifier aussi

Akatao Babarime

Akatao Babarime, nouveau Directeur général de la Police Nationale Togolaise

Le Commissaire Divisionnaire Akatao Babarime a été nommé Directeur général de la Police nationale du …