Dans la nuit du mardi 3 septembre 2024, un grave incendie a ravagé le marché de Kégué, situé dans la commune de Golfe 2 à Lomé.
Les flammes, occasionnées, apprend-on par un feu de hangars, ont rapidement consumé de nombreuses échoppes. Les premières vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de la catastrophe, accompagnées des cris désespérés des commerçants impuissants. Selon les premières informations recueillies, le feu a été maîtrisé à 20h59 et totalement éteint à 21h30.
Le Colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile, Mazamesso Assih, du développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, se sont dépêchés sur le lieu du sinistre.
Le bilan provisoire de cet incendie qui survient à moins de deux semaines de la rentrée scolaire, fait état de pertes matérielles, des produits vivriers tels que les céréales, farine, les légumes et de 06 petits hangars emportés par le feu.
Ce drame fait écho à des événements malheureux similaires, comme les incendies du marché d’Agoè en décembre 2023, et des grands marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013.