Au Togo, une séance de travail a réuni mardi 16 juillet 2024 à la Primature, des membres du gouvernement togolais et une délégation du Commonwealth des Nations conduite par la Secrétaire générale, Patricia Scotland. Cette rencontre, visant à renforcer les relations de partenariat entre le Togo et le Commonwealth, a permis aux deux parties de discuter du contexte politique et socio-économique du pays ainsi que de la redynamisation de leur collaboration.
Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a exprimé sa gratitude envers le Commonwealth pour son soutien dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’attraction des investissements. Victoire Dogbé a notamment présenté un aperçu des efforts déployés par le gouvernement au profit des citoyens, en mettant l’accent sur la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale. Ceci, avant de faire observer que l’extrémisme violent est un défi dans la sous-région et d’évoquer les récentes attaques terroristes au nord du Togo ainsi que les efforts entrepris pour y faire face. Elle n’a pas omis les défis liés au climat, parmi les préoccupations gouvernementales, mais a appelé à une coopération renforcée avec le Commonwealth pour le développement du pays.
Patricia Scotland a salué les progrès du Togo et réaffirmé l’engagement du Commonwealth à soutenir le pays. Elle a souligné la nécessité de systèmes judiciaires efficaces et a reconnu les défis mondiaux actuels, tels que la guerre en Ukraine et les changements climatiques.
“Nous sommes déterminés à travailler avec vous. Nous sommes honorés d’être votre partenaire“, a-t-elle déclaré.
Notons que le même jour, Patricia Scotland a également été reçue par le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adedze, qui représente le pouvoir législatif du pays.
Notons que depuis son adhésion au Commonwealth en 2022, le pays d’Afrique renforce peu à peu ses relations avec l’organisation multilatérale, dans une logique de diversification de ses partenariats.
https://x.com/kodjo_adedze/status/1813331902688063733