Créée en 2020 par la Conférence des évêques du Togo, l’Œuvre de Solidarité Sacerdotale – Togo (OSS-T) vise à offrir « une prise en charge aux prêtres âgés admis à la retraite ». Selon le père Dieudonné Bantaguete, du clergé diocésain de Dapaong (à 620 km de Lomé) et secrétaire général de cette Œuvre, la conférence épiscopale a créé cette institution sous forme de caisse de retraite pour assurer le relais de l’Opus Securitatis relevant de l’Œuvre de Saint Pierre, Cité du Vatican, « en vue d’assurer aux prêtres une retraite digne ».
Après trois ans de services de l’OSS-T, la Fraternité des prêtres diocésains du Togo (FPDT), a choisi d’approfondir les réflexions au cours de sa cinquante-troisième assemblée générale du 8 au 12 janvier sur le thème « l’appropriation de l’Œuvre de Solidarité Sacerdotale ». « L’objectif de ce choix est de renforcer l’adhésion de chaque prêtre et permettre le bon fonctionnement de l’Œuvre », explique le président de la FPDT, le père Casimir Kodo du diocèse de Lomé.
Actuellement au Togo, une somme minimale de soixante-cinq mille francs CFA, soit l’équivalent de cent euros, est versée comme allocation de retraite aux prêtres diocésains admis au repos après leurs années de services sacerdotaux.
Des difficultés dans la collecte des cotisations
Si l’équipe assure que « tous les sept diocèses ont pris à cœur cette Œuvre et participent à la mobilisation de ressources » pour la mise en œuvre de ce programme de sécurité sociale, ce n’est pas sans difficultés. « Le défi majeur que nous rencontrons est relatif aux difficultés constatées dans la collecte des cotisations des prêtres fixées à cinq mille francs CFA par mois par prêtre », confie le secrétaire général.