Le Togo s’apprête à accueillir un nouvel investisseur de poids dans sa zone portuaire. Toyota Tsusho Corporation a annoncé son projet d’implanter une plateforme de distribution au Port de Lomé dès octobre 2025. La décision a été confirmée la semaine dernière au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, par le PDG du groupe, Ichiro Kashitani, en marge de la TICAD 9 tenue à Yokohama.
L’accord couvre plusieurs secteurs stratégiques, avec en priorité l’automobile. La plateforme logistique de Lomé servira de point d’entrée pour l’importation, la distribution et le service après-vente des véhicules Toyota à l’échelle régionale. Le partenariat inclut également des projets dans les énergies renouvelables et la santé, témoignant d’une approche diversifiée.
« Nous allons accroître nos investissements et développer nos activités dans le pays », a déclaré M. Kashitani, soulignant le rôle central du port de Lomé, seul port en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, déjà reconnu comme hub logistique régional.