Lomé accueillera la deuxième édition de l’École Nationale sur la Gouvernance de l’Internet, du 7 au 9 octobre 2024. Cet événement, organisé par l’Internet Society Togo, vise à former 50 acteurs issus de divers secteurs (institutions gouvernementales, secteur privé, société civile, universités, et communauté technique) sur les questions de la gouvernance de l’Internet.
L’objectif principal est de doter ces participants des compétences nécessaires, pour mieux encadrer la gouvernance numérique du pays.
« L’École Nationale sur la Gouvernance de l’Internet est un projet essentiel qui vise à doter les acteurs locaux des compétences nécessaires pour influencer positivement la gouvernance du numérique dans notre pays », a déclaré Emmanuel Agbenonwossi, Président du Conseil d’Administration de l‘Internet Society Togo.
Les thématiques abordées incluront notamment la régulation du numérique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, et les stratégies politiques en matière de numérique. Ces questions sont centrales dans un contexte où les autorités togolaises cherchent à renforcer la digitalisation dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
Cet événement fait du reste suite à une première édition en 2021, qui avait pour ambition de jeter les bases d’une gouvernance numérique plus inclusive et efficace.
Pour rappel, l’Internet Society Togo est la branche nationale de l’IS, une organisation caritative mondiale, visant assurer un internet ouvert, connectée au niveau mondial, sûre et digne de confiance.