Togo : Construction d’un Centre National des Opérations d’Urgence

Le Togo va se doter d’un Centre national des opérations d’urgence (CNOU) pour renforcer sa gestion des catastrophes naturelles. Hier, mercredi 26 juin 2024, une cérémonie de pose de première pierre a marqué le début des travaux de cette infrastructure, fruit d’une collaboration entre les États togolais et américain.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, a lancé ce projet, en compagnie d’Alan S. Dohrmann, Général Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord (USA).

Les travaux devraient être achevés dans six mois. Ce futur complexe, assis sur une superficie de 600 mètres carrés, sera organisé en quatre compartiments et devra centraliser la gestion des urgences et des catastrophes naturelles. “Qui dit centre des opérations dit un emplacement, un local où l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion d’une urgence se retrouvent pour coordonner les interventions sur le terrain“, explique Simbo Aklesso, Commissaire principal de police et Chef du CNOU.

Le CNOU devrait notamment permettre de collecter et de traiter les informations en temps réel, facilitant ainsi les décisions des autorités administratives et politiques. Sa mise en place s’inscrit dans une volonté de renforcer la résilience du pays face aux défis climatiques et autres situations d’urgence, dans un contexte où ces défis deviennent de plus en plus prégnants.

Vérifier aussi

universités

Classement des meilleurs universités d’Afrique en 2024 : Voici la position du Togo

Quelles sont les universités les plus populaires en Afrique ? UniRank répond à cette question …

Votre devise