Diomaye Faye prête serment et devient le 5è Président du Sénégal

Bassirou Diomaye Faye a officiellement prêté serment en tant que cinquième président du Sénégal pour un mandat de 5 ans lors d’une cérémonie solennelle à Diamniadio. Promettant de remplir fidèlement ses fonctions présidentielles et de respecter scrupuleusement la Constitution et les lois du pays, il a symboliquement levé la main droite, scellant ainsi son engagement envers la Nation sénégalaise.

Succédant à Macky Sall, qui a été à la tête du pays de 2012 à 2024, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, devient le plus jeune président de l’histoire sénégalaise, marquant un tournant politique important pour le pays.

L’investiture de Bassirou Diomaye Faye, ex-candidat de l’opposition emprisonné il y a peu, désigné par Ousmane Sonko comme son remplaçant et élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, a été marquée par un discours prononcé devant une assistance composée de dignitaires sénégalais et de huit chefs d’État africains.

 “Dès le premier tour avec 54,28% de suffrages valablement exprimés, je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge qui m’est confiée. Que grâce soit rendue à Dieu tout-puissant, le maître du destin, et permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à ma famille pour son soutien indéfectible, ainsi qu’au peuple sénégalais pour la confiance qu’il a placée en moi. Ce grand peuple, que nous formons au prix de vies perdues, de blessures irréversibles, de libertés confisquées et de carrières brisées, a démontré à maintes reprises et dans les moments critiques son attachement à la paix et aux valeurs républicaines”. a déclaré Diomaye Faye. 

Diomaye Faye président

Avant de poursuivre : “En m’adressant à vous en ce jour, je me remémore les douloureux souvenirs des martyrs de la démocratie sénégalaise, et je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. Le Sénégal a triomphé le 24 mars 2024. Conscient des résultats issus des urnes qui témoignent de mes propres aspirations au changement systémique, à travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé sur la voie de la construction d’un Sénégal juste, prospère, au sein d’une Afrique intègre…”.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise