À l’approche des fêtes de fin d’année, il peut être tentant de vouloir emprunter de l’argent surtout si vous traversez une mauvaise passe. Il est bon alors de savoir quel montant de dette il est acceptable de détenir et chez qui il faut prêter. Dans cet article, nous vous aiderons à y voir plus clair sur cette question, en abordant les différents aspects.
Il n’y a pas de réponse facile à cette question, car la situation financière de chacun est unique et
cela déterminera le montant de la dette sur lequel chacun devra s’endetter. Faire cette évaluation nécessite de connaître votre capacité à rembourser vos dettes. En d’autres termes, le montant de la dette que vous contractez doit être guidé par votre capacité à la rembourser confortablement.
Emprunt dans une banque
Soyez pointilleux sur la personne à qui vous empruntez de l’argent. Les institutions financières, telles que les banques ou autres prêteurs formels, sont les sources d’emprunt les plus populaires car les conditions d’emprunt, les frais et les taux d’intérêt peuvent être déterminés à l’avance. De plus, emprunter auprès d’une institution financière réglementée et reconnue contribue à établir une cote de crédit et, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, il faut s’endetter pour s’endetter.
Si vous devez contracter un prêt plus important à l’avenir, comme un prêt hypothécaire ou un financement automobile, alors avoir un prêt auprès d’une institution financière réglementée aide à déterminer votre pointage de crédit. Votre historique de paiement, les informations de votre compte, les montants dus et la durée pendant laquelle le compte est actif sont enregistrés. Cela peut donner une bonne indication de votre capacité à honorer un futur engagement de dette.
Emprunt chez un ami
Il existe des sources d’emprunt que vous devriez éviter. Il existe de nombreuses façons et endroits où emprunter de l’argent, mais tous ne sont pas conseillés. Il est courant (et parfois culturellement accepté) d’emprunter à des amis ou à la famille. Mais presque tous ceux qui ont emprunté la voie de l’emprunt auprès de leurs proches savent que cela peut potentiellement ruiner les relations lorsque les conditions de remboursement ne sont pas respectées.
Les amis et la famille ne facturent pas d’intérêts et ont tendance à être plus flexibles que les institutions financières formelles. Mais emprunter à vos proches peut mettre à rude épreuve une relation –
et même y mettre fin.
Soyez scrupuleux quant à la raison pour laquelle vous empruntez de l’argent. La dette peut être utilisée pour acheter presque n’importe quoi. Même si elle a son utilité, la dette peut rapidement devenir une pente glissante lorsqu’elle n’est pas gérée de manière appropriée et cohérente. Et n’oubliez surtout pas, la fête passe mais la dette reste.