La Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixe la période de dépôt des dossiers de candidature pour le compte des élections régionales et législatives, du 19 au 28 février 2024. L’organe a communiqué la date via un appel à candidatures lancé quelques heures après la convocation du corps électoral par l’exécutif.
La CENI rappelle les conditions d’éligibilité des candidats à ces deux différentes élections. Sont donc éligibles aux deux élections, les Togolais de naissance sans distinction de sexe et âgés de 25 ans révolus à la date du vote et inscrits sur une liste électorale. Le candidat, précise la CENI, doit savoir lire, écrire et s’exprimer en langue officielle.
Précisément, pour les aspirants au Conseil régional, « ils doivent résider au Togo depuis au moins 6 mois » avant la date du scrutin.
La Commission électorale rappelle également que les députés sont élus au scrutin de liste bloqué à la représentation proportionnelle alors que les Conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste bloqué à la représentation proportionnelle.
Notons que c’est la 12è fois que le Togo va organiser les élections législatives alors que les régionales sont une première dans l’histoire politique du pays.