Suite à l’attaque tragique du 20 juillet dernier à Kpinkankandi, des mesures sont prises pour renforcer la sécurité. Des numéros verts sont mis à la disposition des citoyens pour signaler tout mouvement ou activité suspecte qui pourrait compromettre la sécurité du pays.
Depuis 2018, la menace liée à l’extrémisme violent est devenue une préoccupation pour le Togo et le long des frontières que ce pays partagent avec le Burkina.
Afin de prévenir l’expansion de cette menace, la contribution de tous les acteurs nationaux pertinents, y compris la société civile et les médias, est nécessaire. Parfois les connaissances empiriques et la compréhension des dynamiques en lien avec l’extrémisme violent sont limitées et souvent inégales entre ces acteurs.
Les numéros verts
Chaque région du Togo bénéficie de numéros spécifiques afin de faciliter les signalements. Pour les régions des Savanes et de la Kara, les numéros verts 1200 ou 1201, et 1202 ou 1203 sont à disposition.
La région Centrale est associée aux numéros verts 1204 ou 1205, tandis que les Plateaux ont les numéros 1206 ou 1207.
Les habitants de la région Maritime peuvent utiliser les numéros verts 1208 ou 1209 pour signaler toute activité suspecte.
« Chers citoyens, dénonçons tout mouvement ou toute activité suspecte dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent via ces numéros », a lancé le gouvernement.