Togo : Les résultats définitifs des élections régionales

La Cour suprême du Togo se prépare à dévoiler les résultats définitifs des élections régionales du 29 avril 2024. La proclamation officielle est prévue pour le mardi 21 mai 2024, à Lomé, suite à l’examen des contentieux qui lui ont été soumis.

Le président de la Cour Suprême du Togo, Yaya Bawa Abdoulaye, souligne que cette proclamation est en accord avec l’article 105 du code électoral, lequel stipule que : « La Cour suprême proclame solennellement l’ensemble des résultats des élections locales après règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie. »

Dans un communiqué émis à cet effet, il précise que la chambre administrative de la Cour suprême procédera à la proclamation des résultats définitifs des élections régionales du 29 avril 2024, conformément à la loi.

La cérémonie aura lieu à la salle des audiences de la Cour suprême, située au Conseil de l’Entente-Rue de l’Ocam, à partir de 10 heures du matin, heure précise.

Les résultats seront ensuite affichés dans les locaux de l’institution, rendant ainsi la procédure transparente et accessible à tous.

UNIR a également remporté les élections régionales

On sait déjà que UNIR a remporté les élections régionales du 29 avril dernier avec 137 conseillers contre 42 pour les autres entités. Tout comme aux élections législatives où le parti de Faure Gnassingbé a collecté 108 députés sur 113.

D’après les résultats provisoires de ces élections proclamés par la CENI, le parti de Faure n’a laissé que 42 sièges pour les partis d’opposition, regroupement de partis politiques et les listes des candidats indépendants à se partager.

Ainsi, très loin derrière UNIR, pointe l’ANC de Jean-Pierre Fabre avec seulement 9 sièges de Conseillers régionaux. Le parti ADDI de Aimé Gogué suit immédiatement avec 8 sièges. Le parti BATIR et l’UFC gagnent chacun 5 sièges de conseillers régionaux.

De même, la DMP s’en sort avec 4 conseillers régionaux alors que les FDR et le PSR se contentent respectivement de 3 et 2 sièges de conseillers. Le NET, le PDP, le CAR, la Voix des sans voix, Nouveau départ et HP ont eu chacun 1 siège de conseiller régional.

Vérifier aussi

Togo Soudan du Sud

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Togo tenu en échec par le Soudan du Sud

Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud …

Votre devise