Un plébiscite à 99,18 % : le tout-puissant président rwandais, Paul Kagame, a été réélu pour un quatrième mandat, selon des résultats provisoires annoncés jeudi 18 juillet, prolongeant pour cinq années son règne à la tête du pays qu’il dirige depuis trente ans. Le président Faure a félicité Paul Kagamé pour sa réelection lors des présidentielles.
Le chef de l’Etat sortant, âgé de 66 ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79 % de l’élection présidentielle de 2017, après avoir obtenu 95,05 % en 2003 et 93,08 % en 2010.
Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
Le président Faure à Paul Kagame
Dans une déclaration faite sur son compte X anciennement Twitter, le président de la république togolaise, Faure Gnassingbé a adressé ses plus sincères félicitations à Paul Kagame pour sa réélection.
Le président Faure exprime le vœu d’un renforcement continu des relations de coopération et de fraternité entre leurs deux pays.
« Président @PaulKagame, votre brillante réélection traduit la confiance renouvelée de vos concitoyens en votre leadership et en votre vision pour l’avenir de votre pays .
Je saisis cette heureuse occasion pour vous adresser, ainsi qu’au peuple rwandais, mes vives félicitations et celles du peuple togolais.
Je forme le vœu que cette nouvelle mandature soit celle du renforcement continu des relations de coopération entre nos pays et de fraternité entre nos peuples. »
Le chef de l’Etat, âgé de 66 ans et qui dirige de fait le petit pays d’Afrique de l’Est depuis trente ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79 % de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05 % en 2003 et 93,08 % en 2010.