Le Togo accueille un nombre record de volontaires français

Le nombre de volontaires français déployés au Togo a atteint son plus haut niveau en 2023 : 2113 personnes. Ce chiffre comprend 1988 missions courtes, 72 services civiques et 53 volontaires de Solidarité Internationale. C’est selon le rapport de France Volontaires (FV) pour l’année 2023.

D’une année à l’autre, les chiffres ont plus que doublé, avec une hausse de 176%, comparés à 2022, où FV en recensait 766. Pour l’association, cette tendance illustre “une nette évolution de la dynamique des VIES (Volontaires Internationaux d’Échanges et de Solidarité, ndlr) avec une augmentation de 175,85% des VIES par rapport à 2022.” et “[illustre] une réelle reprise de la mobilité des Français vers le Togo après les années 2020 à 2022 qui ont été marquées par la réduction de la mobilité en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Un record de volontaires

Pour l’organisme, le pays attire de plus en plus ces volontaires venus de l’Hexagone. Ceci confirme le fait quece pays reste une terre d’accueil pour les Français en désir de s’engager dans la solidarité à l’international.

Il faut d’ailleurs remarquer que c’est un chiffre assez conservateur, en deçà du nombre réel de volontaires arrivés sur le territoire. En effet, l’Espace Volontariats de FV estime que les chiffres de 2023 ne représentent qu’une petite partie du nombre de VIES réellement présents au Togo sur cette année.

Vérifier aussi

Daré classement FIFA

Eperviers du Togo : Daré Nibombé modifie son groupe

Daré Nibombé aura fort à faire pour composer une équipe des Eperviers du Togo à même d’atteindre …