Togo : Puis Agbetomey, l’ancien ministre nommé à la présidence de la République

Pius Agbetomey, ancien ministre de la Justice au Togo, est  depuis peu, Conseiller aux affaires juridiques de la Présidence togolaise. Il a été nommé à ce poste via un décret présidentiel à effet immédiat, le mois dernier, en tant que “Conseiller présidentiel chargé des affaires juridiques et judiciaires, avec le rang de ministre.

Cette nomination marque une nouvelle phase dans la carrière du magistrat, auprès du président Faure Gnassingbé. L’acte intervient quelques mois après qu’Agbetomey a quitté ses fonctions de Garde des Sceaux, remplacé en janvier par Guy Mipamb Nahm-Tchougli.

Notons que sous sa houlette, le département ministériel en charge de la justice avait lancé plusieurs chantiers pour moderniser le secteur judiciaire, notamment le recrutement de magistrats et de greffiers, l’élaboration de nouveaux codes de procédure civile et pénale, et la numérisation des services judiciaires.

On compte également l’adoption d’un nouveau statut pour les magistrats, la numérisation des services judiciaires, ainsi que la création de tribunaux de commerce et de chambres administratives.

Vérifier aussi

universités

Classement des meilleurs universités d’Afrique en 2024 : Voici la position du Togo

Quelles sont les universités les plus populaires en Afrique ? UniRank répond à cette question …

Votre devise