Togo : 650 millions pour financer les élections législatives et régionales

Le gouvernement togolais va octroyer des financements aux différentes listes pour la campagne des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. Une enveloppe de 650 millions de Fcfa est décaissée à raison de 325 millions pour chacune des élections. Les modalités d’allocation sont également connues.

Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, la démarche du gouvernement intervient conformément à la loi n°2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.

« L’Etat alloue une aide pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales. Les montants de l’aide publique pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales sont fixés par la loi de finances. Sauf dispositions contraires de la présente loi, les conditions et les modalités de répartition de la contribution de l’Etat sont fixées par décret en conseil des ministres », prévoit cette loi.

Colonel Hodabalo Awaté a expliqué que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a fixé, par décret, le montant global du financement public pour la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024. Ce montant est de 650 millions Fcfa.

Selon la répartition faite par le gouvernement, 325 millions sont destinés au financement pour la campagne des élections législatives et l’autre moitié pour le financement pour la campagne des élections régionales.

En ce qui concerne les modalités de l’allocation de ladite contribution, le ministre Awaté détaille que 65% du montant de la contribution de l’Etat sont répartis à égalité entre toutes les listes de candidats.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise